FAIRE APPEL À DES « LOVE MONEY »

Vos premiers investisseurs sont bien souvent des membres de votre famille ou provenant de votre cercle d’amis ou de connaissances. Soyez clairs avec eux : tout investissement de ce type est risqué et il y a une forte probabilité qu’ils perdent l’argent qu’ils auront investis.

Assurez-vous de leur soutien : ils doivent vous faire confiance surtout si ces proches n’ont aucune expérience entrepreneuriale. Il est toujours délicat de s’associer avec des proches et vos rapports peuvent devenir ambigües. Notre rôle est de vous conseiller pour mettre en place des outils permettant de réduire cette ambigüité.

C’est pourquoi SAPIENS AVOCATS vous accompagne pour prévoir les modalités de leur investissement.

Leur entrée au capital : négocier le pourcentage de capital de la société qu’ils recevront en contrepartie de leur soutien financier (ne perdez pas de temps avec des proches qui seraient trop gourmands, il n’est pas question d’être dilué trop fortement à ce stade).

Leurs droits :

  • Devenant associés de votre société, les investisseurs LOVE MONEY disposent de droits prévus par la loi :
      • un droit d’information ;
      • un droit de participer à certaines décisions ;
      • un droit de propriété sur les titres qu’ils ont reçu en contrepartie de leur investissement.
  • Il est pourtant nécessaire d’encadrer l’exercice de leurs droits par un pacte d’associés pour s’assurer de leur soutien au moment opportun.
  • Enfin, vos proches n’ont pas vocation à rester au capital pendant toute la durée du projet. Au besoin vous devez pouvoir leur demander de céder leur participation soit pour faire entrer un nouveau fondateur, soit pour vous permettre de compenser la dilution subie par l’entrée d’un nouvel investisseur. Là encore nous vous accompagnons pour mettre en place des mécanismes vous assurant cette possibilité sans les léser.
Related Posts