LES ENJEUX D’UN RECOURS À DES « BUSINESS ANGELS »

Vous avez élaboré votre idée, vous avez peut-être déjà un prototype, une preuve de concept ou un produit fonctionnel qui permet de montrer les potentialités de votre projet.

Les Business Angels interviennent souvent plusieurs mois après la création de votre entreprise. Ce sont des investisseurs plus aguerris que votre premier cercle de proches.

Non seulement il investit dans des proportions plus importantes mais il est un professionnel, de préférence du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Il dispose donc d’une expertise et est en mesure de vous apporter accompagnement et conseil. Il peut même vous ouvrir son carnet d’adresses pour faciliter par exemple l’entrée sur un marché difficile.

Si les intentions des Business Angels sont bonnes, des difficultés peuvent se rencontrer au moment de la négociation de leur entrée au capital ou plus tard lorsqu’ils entendent prodiguer leurs conseils :

  • La valorisation de votre entreprise sera un des points majeurs de la négociation. Plus elle sera faible et plus les BA obtiendront une part importante du capital et donc des droits de vote.

Nous vous accompagnons afin de trouver des solutions à cette impasse. Ces solutions peuvent être :

  • de reporter le sujet de la valorisation à l’entrée d’un investisseur professionnel (fonds d’investissement ou industriel) ;
  • d’apporter une sécurité aux BA :
  • si la société lève postérieurement des fonds pour une valorisation de la société inférieure à celle qu’ils ont consenti (le « Ratchet »)
  • si la société devait être vendue à un mauvais prix (liquidation préférentielle / « Liquid Pref »)
  • Leur participation aux décisions clés de la société est également un sujet fort. Certains BA peuvent en effet oublier qu’ils ne font que vous accompagner et s’immisceront un peu trop dans la gestion de l’entreprise.

Si leurs conseils peuvent s’avérer utile, il faut éviter qu’ils franchissent la ligne pour vivre une expérience entrepreneuriale par procuration.

Plus généralement, nous sommes frappés de constater que les BA arrivent souvent avec des exigences équivalentes à celles d’un fonds d’investissement. Cette standardisation des conditions contractuelles de l’investissement peut amener les Business Angels à vous imposer des conditions disproportionnées avec le montant de leur investissement et le stade de développement de votre projet.

SAPIENS AVOCATS vous conseille et vous accompagne pour trouver un bon équilibre entre les exigences des BA et la nécessité de vous laisser un contrôle sur votre entreprise.

Related Posts